La gestion du rendement dans le contexte d’une approche Logement d’abord : un guide pour les entités communautaires

Dans le cadre du renouvellement de sa Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), le gouvernement du Canada a accordé la priorité à l’approche Logement d’abord comme stratégie essentielle pour réduire l’itinérance. L’approche Logement d’abord vise à d’inciter les sans-abri chroniques ou épisodiques à quitter la rue ou les refuges d’urgence aussi rapidement que possible afin de s’installer dans des logements permanents, tout en recevant les services de soutien nécessaires au maintien d’une certaine stabilité en matière de logement.

Sachant que la gestion du rendement est indispensable à la compréhension de l’efficacité des interventions financées par la SPLI et des progrès réalisés par la collectivité pour réduire l’itinérance, le présent Guide de gestion a été élaboré afin d’aider les entités communautaires (EC) à gérer le financement de la SPLI. La SPLI espère que les collectivités développeront des processus de gestion du rendement efficaces afin de lier leurs efforts aux objectifs et normes de référence à l’échelle nationale.

La gestion du rendement:

  • Définit les réalisations générales anticipées du système de lutte contre l’itinérance;
  • Illustre si le progrès réalisé va dans le sens de la prévention et de la réduction de l’itinérance dans une collectivité donnée;
  • Rend compte des programmes aux bailleurs de fonds;
  • Quantifie les réalisations par rapport aux objectifs du Plan communautaire et des cibles de la SPLI;
  • Utilise l’information recueillie en vue d’une amélioration continue;
  • Harmonise les résultats du programme aux résultats obtenus par la clientèle, au niveau de l’individu et du système;
  • Sert de base à la prochaine série d’examens de la stratégie et de planification des investissements.
Ressource Supplémentaire

Ressources sur la planification du système

Logement d’abord

Planificationdu système

  • Cadre de planification du système (CHF)
    Produit par la Calgary Homeless Foundation (CHF), ce document décrit le système en place à Calgary. Il donne une application pratique de la planification du système, du point de vue de l’entité communautaire.

Jumelage de programme

Évaluation du niveau d’urgence

  • Échelle de gravité de Calgary (CHF)
    Ce lien offre des informations sur l’échelle de gravité de Calgary adaptée aux jeunes, aux familles et aux célibataires; elle est utilisée dans tous les programmes d’aide aux sans-abri afin de déterminer le niveau d’urgence des clients.
  • Échelle de gravité de Denver
    Ce lien donne un aperçu de l’échelle de gravité de Denver (voir annexe A à ce document).
  • Outil d’aide pour l’établissement de priorités dans les services
    Ce lien met en valeur les principes pour établir les priorités dans les services (Service Prioritization Decision Assistance Tool – SPDAT), un autre outil d’évaluation du niveau d’urgence
  • Outil d’évaluation de la gravité

Admission coordonnée

  • Admission coordonnée (CHF)
    Ce lien donne des informations sur l’initiative d’admission coordonnée de la CHF:

Systèmes d’information intégrés


Ressources sur la gestion du rendement

Établissement de rapports

  • Rapport mensuel sur le relogement rapide (MHCHS)
    Feuille de données sur le relogement rapide (MHCHS)
    Ces documents donnent des exemples de rapports de la Medicine Hat Community Housing Society (MHCHS). L’information soumise est corroborée avec des données, des observations directes ou l’examen des dossiers par l’entité communautaire. Par exemple, la feuille de données sur le relogement rapide contient des renvois vers des données du système de gestion de l’information intégré. Les écarts éventuels sont immédiatement décelés par le personnel et une aide est offerte aux équipes afin de corriger l’information.
    Les programmes doivent également présenter un rapport mensuel écrit. Le rapport mensuel sur le relogement rapide de la MHCHS contient des informations qui sont comparées aux états financiers. Par exemple, si les dépenses de relogement sont élevées dans les états financiers et qu’aucun client n’a été relogé pendant ce mois, selon ce qu’indiquent le rapport écrit et les feuilles de travail, on leur demandera une explication détaillée ou le détail de leur Grand livre général.

Tableaux de bord

  • Tableau de bord du programme (CHF)
    Cet exemple de tableau de bord de programme montre comment la Calgary Homeless Foundation utilise le Système d’information sur les marchés du logement (SIML)pour évaluer le rendement sur une base trimestrielle.

Formulaires de collecte des données

Indicateurs de la SPLI


Ressources sur l'assurance de la qualité

Normes de service et politiques de programme

Contrôle

Participation du client

  • Mandat du groupe consultatif de consommateurs du programme Transition to Home d’Hamilton (VH)
    Le programme Transition to Home de la ville d’Hamilton, dirigé par l’organisme Wesley Urban Ministries, a mis en place un groupe consultatif de consommateurs. Ce document présente son mandat. Le groupe comprend principalement des personnes qui ont une expérience vécue et sert de comité de planification et de consultation interne. Le vocabulaire utilisé dans le mandat est intentionnellement simple et direct. Le comité est en place depuis le début du programme et son mandat figure ci-joint.
  • Sondage auprés du client (CHF)
    Le sondage auprès du client de la CHF est fourni dans tous les programmes subventionnés par l’entité communautaire et les résultats sont analysés centralement afin d’évaluer la perception du client vis-à-vis de la qualité et des répercussions du service.
  • Entretiens avec le client – Examen de l’agence (VO)
    Cet exemple d’entretien avec le client utilisé par la ville d’Ottawa est incorporé dans les processus de contrôle réguliers.

Changements de pratiques de l’entité communautaire

  • Examen administratif de la SPLI (VH)
    En 2013, un examen des pratiques administratives internes de la ville d’Hamilton a été réalisé. Ce document résume les principales recommandations de changements que la Direction effectuera à ses processus administratifs reliés à la SPLI.
    Les principaux changements portent sur quatre thèmes: L’harmonisation des pratiques administratives, la coordination des pratiques de contrôle, l’évolution des processus de paiement et la modernisation des dossiers du programme. Ces changements sont mis en oeuvre progressivement, l’objectif étant la mise en oeuvre complète d’ici avril 2016.
  • Mise en oeuvre administrative de la SPLI (VH)
    Il s’agit d’une version préliminaire du document de planification du travail qui souligne les étapes entreprises pour mettre en oeuvre la première série des recommandations administratives (énumérées ci-dessus); mise en oeuvre prévue début 2014.

Gestion des risques

Sécurité

Griefs

Protection de la vie privée


Ressources sur l'affectation du financement

Demande de propositions/ Concours de financement

Contracts

Date de publication: 
2015
Nouvel emplacement: 
Canada