Éducation, formation et emploi

L’inadéquation des revenus, de l’emploi et des études est bien documentée à titre de cause et de facteur contribuant à ce que les personnes se retrouvent prises dans un cycle d’itinérance. Toutefois, cela crée également des possibilités de passage de l’itinérance au logement.

L’élaboration de programmes d’études, de formation et d’emploi (ÉFE) destinés aux personnes itinérantes diffère de l’élaboration de programmes destinés à la population logée en raison de facteurs aggravants, tels que le manque d’une adresse permanente, l’incapacité de maintenir une hygiène ou une alimentation adéquate dans un abri, les difficultés liées au respect des règles des abris tout en faisant face à des problèmes d’emploi, des difficultés physiques ou mentales et des dépendances, etc. Il faut offrir une formation fondée sur les compétences, y compris des compétences en préparation à l’emploi et des formations en aptitudes à la vie quotidienne, notamment la gestion de l’argent, la cuisine et les achats.

Parce que le niveau d’éducation des personnes itinérantes est en moyenne plus faible que la normale, celles-ci pourraient avoir de la difficulté à participer au marché du travail traditionnel. Les programmes contribuant à améliorer le niveau d’études des personnes itinérantes doivent reconnaître ces difficultés et s’y adapter. La situation est semblable pour les programmes de travail, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les programmes d’entreprises sociales, qui sont davantage axés sur le bien de la collectivité que sur les avantages, connaissent tellement de succès dans le secteur de l’itinérance.

Les jeunes itinérants font face à leur propre ensemble de difficultés pour évaluer leurs revenus, leurs études et leur emploi, tout comme les parents seuls. La plupart des programmes destinés aux jeunes itinérants au Canada sont axés sur l’acquisition de compétences (l’intégration sur le marché du travail) plutôt que sur l’offre de possibilités de terminer leurs études. Les familles itinérantes font également face à des difficultés pour obtenir des soutiens adéquats pour leurs enfants.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.