Le Rond-point de l'itinérance est une bibliothèque de recherche et un centre d'information sur le Web représentant un pas en avant novateur dans l'utilisation de la technologie pour améliorer la mobilisation des connaissances et le réseautage.

Fort du succès de la Conférence canadienne de l'itinérance tenue en 2005, le Rond-point de l'itinérance a été créé pour répondre au besoin qui existait de rassembler en un lieu unique les informations sur l'itinérance provenant d'un bout à l'autre du Canada. Ce projet a vu le jour en se reposant sur le fait que les différents intervenants (gouvernement, universités et secteur des services sociaux) utiliseront et penseront aux recherches de façons différentes. Par conséquent, le site Internet a été conçu en ayant différents intervenants en tête.

Lorsqu'il a été lancé en 2007, le Rond-point proposait environ 500 ressources, un moteur de recherche simple et un contenu original du Rond-point (notre section Sujets pour la plupart). Après quelques années d'expérience, et en nous basant sur les commentaires des utilisateurs et les essais de convivialité, nous avons décidé de reconcevoir le site afin de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs variés.

En 2014, nous avons relancé notre site, et nous représentons toujours un lieu où les prestataires de services, les chercheurs, les représentants gouvernementaux, les étudiants et le grand public peuvent partager et accéder aux recherches, récits et meilleures pratiques. Nous offrons dorénavant au-delà de 30 000 ressources, une fonction de recherche avancée, des douzaines de sections organisées, ainsi qu'un contenu original riche, dont :

Ce qui nous démarque des autres bibliothèques et bases de données en ligne est notre approche au matériel. Notre objectif est de rendre la recherche plus accessible (facile à obtenir et facile à comprendre), de fournir des recherches fondées sur les preuves, et de les présenter dans un langage clair avec des applications pratiques et des recommandations.

Nous proposons une approche à plusieurs niveaux pour adresser la mobilisation des connaissances en essayant de créer le plus de points d'accès que possible. Par exemple, lorsque nous préparons un rapport ou un livre, nous produisons également (s'il y a lieu) un sommaire exécutif et un sommaire de recherche de deux pages en langage clair. Souvent, nous élaborons des infographiques, des balados ou des vidéos pour le lancement ou la publication d'un rapport ou d'un livre. Pour certaines de nos publications, nous mettons sur pied des webinaires et/ou des événements en personne. De plus, nous rédigeons au moins une publication pour notre blogue La recherche est importante et préparons un bulletin pour le jour de la publication. Nous développons aussi une stratégie des médias sociaux qui comprend des tweets préparés et des mots-clics (pour Twitter) et des messages et photos pour Facebook.

Nous croyons que la recherche peut et devrait contribuer aux solutions à l'itinérance. Grâce au Rond-point de l'itinérance, cette vision devient de plus en plus courante.

L'Observatoire canadien sur l'itinérance, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, est le gestionnaire du Rond-point de l'itinérance.

 

Personnel

Director
Stephen Gaetz, Université York

Director of Operations
Allyson Marsolais, Université York

Project Manager
Jesse Donaldson, Université York

Communications Manager
Stephanie Vasko, Université York

Communications Coordinator
Oxana Roudenko, Université York 

Communications Officer
Ilyana Keohane, Université York 

Communications Assistant: Graphic Designer
Dylan Ostetto, Université York

Research Associate
Claire Major, Université York

Administrative Assistant
Susan Atkinson, Université York

Web Assistant
Sebastien Wan, Université York