Soutiens

Les personnes en situation d’itinérance ont de nombreux besoins complexes et divers. Une fois qu’elles sont logées, ces besoins disparaissent comme par magie.

Trois des cinq principes fondamentaux de Logement d’abord sont liés à l’offre de soutiens qui comprennent notamment : une orientation en matière de rétablissement, des soutiens individuels et axés sur la clientèle, et l’intégration sociale et communautaire. Mais l’offre de soutiens est nécessaire après les programmes de Logement d’abord. Toutes les personnes qui ont auparavant été en situation d’itinérance pourraient bénéficier de ces interventions de soutien.

Les soutiens ont été principalement axés sur ce qui suit :

  • L’offre d’un soutien physique et émotionnel, ce qui comprend la gestion de cas et l’offre de services de consultation, de soutiens médicaux et d’une aide en matière de santé mentale.
  • L’aide au logement et à la résolution des problèmes entre les propriétaires et les locataires.
  • L’aide relative aux besoins financiers, y compris le remplacement des documents d’identité, les suppléments au loyer ou l’aide à l’accès à l’aide et aux prestations gouvernementales.
  • Permettre la mobilisation dans le cadre d’activités significatives, y compris le bénévolat, les liens avec la collectivité et les activités de loisirs ou sociales.
  • Aider les personnes à s’adapter à la vie autonome, ce qui comprend la formation aux aptitudes de vie quotidienne, notamment l’établissement d’un budget, les achats, la cuisine et l’entretien d’un logement.
  • Aider les personnes à accéder aux études, à des formations ou à un emploi.

Les soutiens peuvent contribuer à réduire l’isolement social et la démobilisation. Les personnes qui vivent dans des abris depuis longtemps peuvent avoir de la difficulté à vivre seules après avoir été dans des situations de vie collective.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.