Soutien à l'emploi

Les personnes itinérantes font face à de nombreux obstacles pour localiser un emploi, et il existe peu de services qui les aident à surmonter ces obstacles.

Ceux-ci comprennent :

  • pas ou peu d’accès à un téléphone et aucune adresse permanente à donner aux employeurs possibles;
  • ne pas disposer de vêtements adéquats pour le travail (ou les entrevues);
  • des problèmes liés à la création et à la distribution d’un curriculum vitae (ce qui comprend les coûts d’impression et d’envoi, et l’accès à un ordinateur pour les demandes en ligne);
  • des périodes d’inactivité dans l’historique d’emploi ou historique d’emploi inadéquat, y compris dans la candidature;
  • des problèmes de transport (incapacité d’acheter un véhicule ou des billets de transport) pour se rendre aux entrevues ou au travail;
  • des difficultés liées à l’obtention d’un document d’identité et à l’accès aux institutions financières;
  • un conflit entre les heures de travail et les heures de fonctionnement des services liés à l’itinérance, y compris l’accès aux abris et les programmes de repas;

Les personnes itinérantes ont également de la difficulté à répondre à leurs besoins de base, ce qui est essentiel pour obtenir et conserver un emploi. Les problèmes de santé peuvent interférer avec le travail et le manque de nourriture, de sommeil et de repos peuvent rendre difficile le maintien d’un emploi, si ce n’est impossible. Le soutien social est également une composante importante de la navigation du milieu de travail et parfois de l’offre d’un emploi sûr. De nombreuses personnes itinérantes ne disposent pas de ces liens sociaux.

AUTEURE : Hebert, Cristyne (2014) Homeless Hub.