Entreprise sociale

Bien qu’il n’existe pas de définition établie des entreprises sociales, elles possèdent plusieurs qualités clés communes. Les entreprises sociales sont des entreprises qui génèrent des recettes, mais qui sont axées sur la création de biens sociaux. Cette mission est au centre des entreprises sociales, en particulier des entités sans but lucratif/fondées sur les collectivités. Pour ces organisations, les « bénéfices » sont en général réinvestis dans la croissance de l’entreprise ou dans l’appui d’autres projets clés. Dans tous les cas, les entreprises sociales ne donnent pas d’argent aux intervenants ou aux personnes à titre de « bénéfices » (employés payés dans le cadre du plan opérationnel).

Les entreprises sociales du secteur communautaire embauchent souvent des personnes marginalisées sur le marché du travail général. Cela pourrait comprendre les personnes souffrant de troubles mentaux ou de problèmes de toxicomanie, les personnes handicapées, les personnes qui vivent dans la pauvreté, les personnes itinérantes/dont le logement est médiocre, ou les jeunes. En plus de compétences professionnelles, les entreprises sociales tendent aussi à fournir d’autres services de soutien, y compris des aptitudes à la vie quotidienne, des services de counselling et l’accès à d’autres services fournis par l’organisation.

Il existe une grande variété d’activités d’entreprises sociales utilisées dans les secteurs sans but lucratif communautaire. Celles-ci comprennent les arts et l’artisanat, les services de messagerie, les entreprises fournissant des services d’alimentation, les services de blanchisserie, les ateliers d’impression, les restaurants, les magasins d’occasion, etc.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless aHub.