Faim et nutrition

Les programmes d’approche ou de proximité s’efforcent d’atteindre les individus qui ne sont pas servis où mal servis par les agences existantes et de les mettre en contact avec les ressources disponibles. De nombreux sans-abri ne savent pas quels services sont à leur disposition. Les travailleurs d’approche ou de proximité ou de milieu forment des liens durables entre les divers systèmes : avec domicile/sans domicile, jeunes à adultes, publics et privés. Quand ces systèmes ne sont pas conviviaux pour les sans-abri, les travailleurs interviennent pour les changer.

L’administration des soins de santé aux sans-abri peut être difficile à cause du manque d’assurance, de la méfiance envers les fournisseurs de services, de mauvaises expériences avec le système de soins de santé, de difficultés à prendre des rendez-vous et à les tenir, de routines médicales complexes et de leur suivi, et une mauvaise compréhension ou un manque d’intérêt pour les problèmes de santé comparés aux problèmes importants plus immédiats. Les travailleurs de proximité ou de milieu peuvent aider leurs clients à se préparer à utiliser les services et ils expliquent aux employés des services les besoins spéciaux, les points forts et les intérêts de leurs clients pour assurer une transition réussie.

Accompagner le client à un rendez-vous peut être critique si la personne est incapable de s’y rendre seule. Les employés peuvent aider les clients en prenant des rendez-vous médicaux, en les y préparant (obtention de carte d’assurance, organisation des papiers, explication de ce qui les attend), en intervenant en leur nom si nécessaire, en leur expliquant le jargon médical et en les aidant à suivre les instructions de soins et les rendez-vous. Les travailleurs de proximité ou de milieu sont les yeux et les oreilles des fournisseurs de soins dans la rue. Quand les clients atteignent un seuil de santé dangereux, les travailleurs de proximité ou de milieu peuvent obtenir l’assistance des employés d’une unité de soins mobile ou de personnel médical prêt à se déplacer pour administrer des soins.

Les travailleurs de proximité ou de milieu jouent un rôle clé dans la prévention des maladies, ils fournissent des couvertures et des chaussettes, aident leurs clients à obtenir une assurance, des soins et des médicaments gratuitement, et les informent sur des sujets comme les pratiques sexuelles sécuritaires, l’hépatite, la tuberculose, la réduction des méfaits et la nutrition. Ils peuvent aider leurs clients à obtenir des vitamines et de la nourriture, leurs antécédents médicaux et à renouer le contact avec des fournisseurs de services précédents qui pourraient connaître leur cas. Les travailleurs de proximité ou de milieu peuvent aussi aider en étant au courant de la participation d’autres organisations aux soins médicaux et en donnant des conseils utiles aux psychiatres et aux cliniciens qui décident de la direction des soins de santé mentale.