Un calcul des pénuries de logement au Canada fondé sur les droits de la personne

Établir des définitions communes et déterminer les niveaux de besoins de référence en matière de logement représentent une première étape essentielle pour développer des politiques coordonnées, étayées par des preuves solides, qui permettent de mieux lutter contre l'itinérance et le logement inadéquat.

Ce rapport actuel, intitulé Évaluation des pénuries de logement au Canada fondée sur les droits de la personne, a été commandé par la Défenseure fédérale du logement. Il se concentre sur les données liées aux besoins en logement, classées en fonction des catégories de revenus, de la taille des ménages et des populations prioritaires. Il en résulte un déficit actuel de trois millions de logements abordables pour les ménages à très faibles revenus, ainsi que de 1,4 million de logements abordables pour les ménages à revenus modestes et médians.

Ce rapport aborde la question de "qui a besoin de quel type de logement, où et à quel coût". Nous fournissons des estimations concernant les personnes sans abri ou hébergées dans des refuges d'urgence, celles qui vivent dans des logements collectifs inadéquats, dans des fermes, ainsi que les étudiants ayant besoin de logements. Nous prenons également en compte les estimations liées aux ménages en formation et à la demande locale sous pression, tout en reconnaissant que davantage de preuves sont nécessaires pour toutes les formes de besoins en logement. De plus, nous prenons en compte les besoins en logement d'une population en croissance constante.

Date de publication: 
2023