Race et sécurité du logement : La sécurité d’occupation au Canada

Ce rapport examine les différentes façons dont les personnes et les communautés racisées sont confrontées à l’insécurité d’occupation résidentielle au Canada. Il examine les compétences municipales, provinciales et fédérales, en accordant une attention particulière au rôle potentiel du gouvernement fédéral pour atténuer les circonstances décrites.

Le rapport se compose de trois parties :

  1. La première partie donne un aperçu des défis particuliers auxquels sont confrontées les personnes racialisées au Canada en matière de sécurité d’occupation. Plus précisément, la partie examine le déplacement des communautés et la discrimination raciale généralisée à laquelle sont confrontées les personnes individuellement et les ménages.
  2. La deuxième partie examine brièvement les engagements juridiques fédéraux existants et la protection des droits des personnes racisées dans le contexte du logement.
  3. La troisième et dernière partie examine des pistes de réforme concernant les défis discutés dans le rapport, notamment des recommandations pour le défenseur fédéral du logement.

Grâce à cette analyse, un certain nombre de conditions structurelles avec lesquelles composent les personnes de couleur et qui ont un impact sur la sécurité du logement deviennent plus claires, notamment : le fait que les personnes de couleur sont considérées comme des étrangers ou des non-citoyens; les pratiques de prêt discriminatoires et autres obstacles à l’accession à la propriété; les logements inadaptés et les mauvaises conditions de logement; le manque criant de logements abordables; les racines historiques profondes de l’inégalité raciale actuelle; le lien entre le travail, l’éducation et le logement; et les effets terribles de la COVID-19 sur les communautés racisées.

Il existe un certain nombre de mesures que le défenseur fédéral du logement pourrait prendre pour travailler à la sécurité d’occupation des personnes et des communautés racialisées au Canada. Dans un premier temps, ce document propose que le défenseur produise des données relatives à la race sur le logement à l’échelle nationale, qu’elle collabore avec les provinces et les territoires afin de réglementer efficacement les marchés locaux du logement et de protéger les populations en situation d’itinérance, qu’elle établisse des processus d’évaluation et de protection relatives à la race en ce qui concerne le développement (développement urbain, d’infrastructure et autres formes), le déplacement, l’expropriation et la dépossession, et qu’elle préconise la construction de plus de logements publics et de logements abordables dans tout le Canada.

Date de publication: 
2023