Une étude de cas d’un programme d’intervention en itinérance pour les personnes âgées - Homeless Hub Série de Recherche - Sommaire

Étant donné que la population est vieillissante, l’on s’attend à une hausse du nombre de personnes âgées sans abri. Un faible revenu, des problèmes de santé physique et mentale, la consommation d’alcool et le décès d’un proche parent sont plusieurs des raisons pour lesquelles les personnes âgées deviennent des sansabri. Certaines personnes âgées ont vécu l’itinérance pendant toute leur vie, tandis que d’autres sont devenues des sans-abri pour la première fois tard dans la vie. Très peu de recherches ont été faites sur les programmes d’intervention ciblant les personnes âgées sans abri, et les besoins particuliers de ces dernières n’ont été compris que très récemment. Le Programme d’intervention en itinérance a été lancé en 2001 en réaction au nombre croissant de personnes âgées sans abri qui vivent dans un grand centre urbain dans le sud-ouest de l’Ontario.

A case study of a Canadian homelessness intervention programme for elderly people was published in Health and Social Care in the Community, 16(6), 593–605 in 2008. (Disponible en anglais seulement)

Date de publication: 
2011
Editeur: 
Le Rond-Point de l'itinérance
Nouvel emplacement: 
Canada