Logements avec services de soutien à l’intention des personnes âgées sans abri et difficiles à loger: étude de cas approfondie

Introduction
Les logements avec services de soutien pour les personnes âgées sont devenus chose courante au Canada au cours de la dernière décennie. En général, on y trouve :

  • des appartements privés autonomes;
  • des aires communes pour favoriser l’interaction sociale entre les résidents;
  • un ensemble de services de soutien, tels qu’un repas par jour et de l’aide pour les activités de la vie quotidienne.

Fournir des logements avec services de soutien à des personnes âgées sans abri, difficiles à loger 1 ou ayant des problèmes de santé complexes, notamment des troubles mentaux et des toxicomanies, est cependant moins fréquent.
Au cours de l’exercice 2002-2003, la SCHL a financé une étude sur les options de logement pour les personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique ayant recours aux refuges pour sans-abri 2 , effectuée à l’échelle nationale afin d’établir quelles options de logement existaient pour les personnes âgées sans abri. L’étude a identifié 13 ensembles de logements dans cinq régions du pays. L’étude a permis également de préciser un modèle idéal d’ensemble résidentiel avec services de soutien : un immeuble loin du centre-ville comportant 30 à 50 petits appartements autonomes et plusieurs aires communes; et du personnel disponible jour et nuit, sept jours sur sept et qui adopte une démarche holistique dans sa prestation des soins axés sur la clientèle.

Date de publication: 
2007
Editeur: 
CMHC-SCHL
Nouvel emplacement: 
Canada