J’ai abandonné l’école en huitième année

J’ai abandonné l’école en huitième année. C’est là que j’ai commencé à avoir des problèmes.» La vie d’une homme dans la rue et sa bataille contre la maladie mentale…

Je suis né le 29 janvier 1959 à Toronto. J’ai vécu avec ma mère jusqu’à l’adolescence. J’ai abandonné l’école en huitième année. C’est là que j’ai commencé à avoir des problèmes. J’ai visité de nombreux hôpitaux. Le premier était le Orillia Mental Health Centre où je suis resté pendant de nombreuses années, par intermittence.

À vingt ans, on m’a envoyé au Whitby Psychiatric Hospital, puis au Oakville Hospital et finalement au Queen Street Mental Health Centre.

J’avais trente-deux ans lorsque j’ai quitté le Queen Street Mental Health Centre. J’ai vécu seul pendant quelques années, mais j’avais beaucoup de problèmes. J’ai fini dans la rue et j’y ai vécu pendant bien des années.

Je ne pouvais pas aller dans les foyers parce que les gens me narguaient et me dérangeaient. On me refusait aussi dans beaucoup de foyers et je n’avais même pas le droit d’y rentrer pour manger. Je trouvais à manger dans des endroits comme le marché Kensington, mais je me faisais souvent arrêter pour une variété de petits problèmes.

Quand il faisait très froid, je dormais dans des garages. La plupart du temps, les gens appelaient la police et je me faisais arrêter pour introduction par infraction.

J’ai passé beaucoup de temps en prison pour ces raisons. Un jour, en sortant de prison, on m’a dit que je n’aurai plus droit aux prestations familiales (PF). Je n’avais plus de revenu et je ne savais pas comment en recevoir. Je vivais sans le sou et je mendiais pour pouvoir manger.

Puis, j’ai rencontré Sara Vance, un membre de la Ontario Coalition Against Poverty (OCAP) et elle m’a emmené à Street Health. C’était en 1998, après avoir vécu dans la rue pendant environ huit ans. Street Health m’a aidé a recevoir un revenu grâce au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ils m’ont aussi aidé en me libérant sous caution pour que je reste hors de prison et puisse trouver un logement.

Un an plus tard, Street Health m’a trouvé un appartement dans le cadre du programme Good Shepherd. J’ai d’abord vécu près de Gerrard et Logan et j’y suis resté pendant quatre ans.

Je gardais mon appartement propre et je payais le loyer chaque mois, sans faute. Puis, certains des locataires ont commencé à me donner des problèmes et on m’a transféré à Gerrard et Sherbourne. J’y habite encore aujourd’hui. Ça fait trois ans et demi.

J’aime beaucoup mon appartement et il est toujours propre. Depuis que j’habite dans mon appartement, j’ai très peu de problèmes avec la police.

Date de publication: 
2007
Nouvel emplacement: 
Toronto, Ontario, Canada