Le triomphe d’une jeune fille sur une enfance douloureuse

Toutes mes réalisations m’ont donné la confiance de retourner à l’école. L’enfance de Katie fait remonter des souvenirs douloureux et des temps difficiles : un milieu de vie tendu et stressant. Sa relation avec sa mère s’est détériorée de façon constante en un cycle destructif dominé par la colère, la frustration et le blâme. À l’âge précoce de 12 ans, Katie était si désespérée qu’elle a supplié d’être placée en famille d’accueil.

Ses espoirs se sont vite transformés en désillusions, lorsqu’au cours des quatre années qui ont suivi, Katie a circulé entre les familles d’accueil et les centres de détention. À 16 ans, elle a quitté l’école et sa famille d’accueil. En très peu de temps, elle s’est retrouvée dans la rue et s’est tournée vers la drogue. Katie était à l’emprise de la colère, la frustration, la terreur, le froid et la faim, et elle ne savait pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide.

Heureusement, elle s’est tournée vers une agence communautaire appelée Choices For Youth, qui donna l’appui et les services dont elle avait besoin pour se stabiliser. Grâce à une variété de programmes et de services, l’agence a aidé Katie à garder un domicile dans la communauté, de reprendre ses études, de trouver un travail et de faire face à son problème d’accoutumance.

Même si Katie avait tout le soutien dont elle avait besoin, elle n’était toujours pas prête à relever les défis de sa vie. Elle a perdu son logement. Elle finissait toujours par ne pas savoir où aller, ou par se retrouver dans un refuge. Elle a recommencé à prendre des drogues et a adopter la vie difficile qui s’y rattache.

Elle a mis du temps, mais enfin elle a décidé d’améliorer sa vie. Elle s’est souscrite à un programme éducatif appelé Youth at Promise, qui est un programme de base d’aptitudes en mathématiques et en littératie géré par Community Youth Network. Katie a été la première personne à entièrement finir le programme. Katia a beaucoup à dire aujourd’hui sur ses progrès et sur le sentiment de réalisation qu’elle a mérité.

«Je fais partie d’un programme offert par Connexion Compétences Canada intitulé Youth Are Working et dirigé par la St. Francis Foundation. On nous a associé à l’école secondaire Gonzaga afin que les participants puissent suivre les mêmes cours de cheminement de carrière qui y sont enseignés. Par conséquent, et pour la première fois au Canada, nous avons tous mérités quatre crédits d’école secondaire à la fin du programme.»

Deux ans plus tard, Katie a l’air d’une jeune femme sûre d’elle, éloquente et charmante qui a visiblement beaucoup appris en devant relever tous les défis que la vie lui a lancé. «Je suis plus heureuse maintenant,» dit-elle en souriant. «Je sais où je vais. Je suis déterminée. Toutes mes réalisations m’ont donné assez de confiance pour retourner à l’école. En ce moment, j’étudie au College of The North Atlantic pour finir mes études secondaires. Je prends des cours de Formation de base des adultes (FBA) de niveau III. Ensuite, j’ai l’intention de suivre le programme de travailleuse de services à l’enfance et à la jeunesse au Compu College. Cette fois-ci, je suis vraiment prête et j’ai l’assurance qu’il faut pour réussir. Je sais que je peux y arriver. Et si moi je peux, n’importe qui peut.»

Date de publication: 
2007
Nouvel emplacement: 
Newfoundland, Canada