Plan communautaire en itinérance de Drummondville - 2011

Au début novembre 2010, le gouvernement du Canada faisait connaître sa décision de renouveler le programme Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) 2011‐2014 au niveau de financement actuel. En continuité aux précédents programmes Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) et Initiatives de partenariats de lutte contre l’itinérance (IPLI) qui avaient connu trois phases de mises en œuvre entre 2001 et 2011, le programme SPLI vise à réduire l’itinérance au sein de collectivités ciblées.

La ville de Drummondville étant une des collectivités désignées par le programme SPLI, c’est dans ce contexte que s’inscrit le présent plan communautaire en itinérance. Les différents acteurs impliqués dans la lutte à l’itinérance sur le territoire de Drummondville ont mis en commun leurs expertises, afin de convenir d’objectifs et de priorités d’intervention pour prévenir et réduire le phénomène de l’itinérance.

Les orientations retenues sont le fruit d’une démarche concertée, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme IPLI 2007‐2011. Elles donnent également suite à un travail de réflexion des membres de l’ARC (Accueil, accompagnement et références communautaires) amorcé en avril 2009, menant à une planification stratégique concernant les actions à mettre de l’avant sur le territoire en matière d’itinérance et de lutte à la pauvreté.  

C’est dans un environnement de changements et de nouveaux modes de concertation que le présent plan communautaire s’inscrit. Dans le but de soutenir et de guider une intervention concertée, le plan souhaite interpeller les partenaires de différents réseaux (santé et services sociaux, milieu municipal, éducation, justice, habitation, sécurité publique, secteur privé, emploi et sécurité sociale) à agir en partenariat. C’est avec une approche d’intervention multisectorielle que nous estimons être en mesure d’avoir un impact significatif sur la prévention et la réduction de l’itinérance sur le territoire.

Ce plan communautaire est un outil au cœur des projets du programme SPLI, puisqu’il détermine les orientations à favoriser pour les trois prochaines années en matière d’exclusion et de rupture sociale à Drummondville. Il est aussi un document de référence et s’inscrit en cohérence avec les objectifs et les priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’itinérance, tout en répondant aux préoccupations et aux besoins de la collectivité.

Date de publication: 
2011
Nouvel emplacement: 
Drummondville, Québec, Canada