Lutte contre la pauvreté au Québec : le cas des jeunes femmes itinérantes. Mémoire de maîtrise sous la direction de Pierre Joseph Ulysse

Ce mémoire s’intéresse aux processus de sortie de la rue des jeunes femmes itinérantes âgées entre 18 et 30 ans habitant le centre-ville de Montréal. Il vise à comprendre comment ce groupe social utilise les principaux dispositifs québécois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Il s’agit, en premier lieu, de problématiser les phénomènes de l’itinérance et de la pauvreté. Nous mettons l’accent sur la réalité de l’itinérance au féminin, sur ses causes, ses conséquences et sur la sortie de la rue. Nous traitons de la pauvreté au Québec, de la lutte contre cette dernière depuis l’élaboration de la loi 112 et nous établissons une conception compréhensive de la pauvreté. Il s’agit, en deuxième lieu, de jeter les bases du cadre théorique. Nous y justifions l’utilisation de la notion de trajectoire et de la notion d’exclusion. Nous nous appuyons sur la théorie de la structuration de Giddens comme cadre d’analyse, avant d’exposer notre cadre conceptuel en lien avec les notions de sortie de la rue, d’itinérance et de sujet itinérant. En troisième lieu, nous présentons le cadre méthodologique construit autour des notions de trajectoire et de récit de pratique. Cette double stratégie méthodologique permet de faire émerger, à partir de 18 entretiens semi-dirigés, du sens et des significations au niveau des pratiques des intervenantes, des stratégies individuelles et des défis des jeunes femmes itinérantes en processus de sortie de la rue. Nous procédons également à l’opérationnalisation de ce mémoire. En quatrième lieu, nous analysons les segments de trajectoire de 12 jeunes femmes itinérantes en processus de sortie de la rue. Nous y analysons leur entrée dans la rue, leur expérience de vivre dans la rue, leur sortie de la rue et leur projet de vie. Nous insistons sur leurs stratégies d’insertion au niveau résidentiel, professionnel et social. En cinquième lieu, nous exposons les résultats qui découlent des 6 récits de pratique avec les intervenantes. L’analyse du discours des intervenantes révèle des éléments facilitateurs et des obstacles d’ordre individuel et structurel que rencontrent les jeunes femmes itinérantes en processus de sortie de la rue. Finalement, à partir des regards croisés sur les entretiens, nous proposons une discussion quant à l’utilisation des dispositifs québécois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La conclusion de ce mémoire fait état des principaux constats qui émergent de cette recherche et propose quelques pistes d’intervention en lien avec le processus de sortie de la rue.

Date de publication: 
2007
Editeur: 
Université de Montréal
Nouvel emplacement: 
Montréal, Québec, Canada