La reconnaissance: un enjeu pour la sortie de la rue des jeunes à Montréal. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Parazelli

Le but de cette thèse est d’expliquer le rôle que joue la reconnaissance dans le processus de sortie de la rue des jeunes à Montréal. En d’autres termes, est-ce que le fait que le jeune de la rue se sente reconnu ou non par des acteurs significatifs favorise ou fait obstacle à sa sortie de la rue? À part une recherche portant sur les sorties de la rue des jeunes au Canada et notre propre recherche de maîtrise, il n’existe aucune recherche abordant spécifiquement le processus de sortie de la rue des jeunes à Montréal. Cette recherche s’intéresse spécifiquement au processus de repositionnement identitaire qui s’opère lors de la sortie de la rue. Au cours ce processus, l’individu compose avec des manifestations de reconnaissance suffisante, partielle ou négative de la part de personnes et d’institutions significatives, afin de s’approprier une position identitaire différente que celle de jeune de la rue. Cette reconnaissance peut être d’ordre affectif, social et/ou juridique. Elle peut venir des parents, des amis de rue, de voisins, d’un sugar daddy, du marché de l’emploi, de l’école, des intervenants, du fait de devenir parent, etc.

À partir d’une approche interactionniste, complétée par des apports de la psychanalyse, nous avons poursuivi et complexifié des liens théoriques effectués par certains auteurs qui ont montré qu’un processus identitaire est à l’oeuvre dans l’appropriation de la rue. Nous proposons de considérer la sortie de la rue comme un processus paradoxal de repositionnement identitaire, concept qui permet d’interpréter ce phénomène en termes de processus dynamique et complexe et de mettre l’accent sur la dimension interactive des dynamiques identitaires qui le caractérise. Le concept de reconnaissance permet de rendre compte de l’articulation des différents niveaux d’interaction à travers lesquels ce repositionnement s’opère. En effet, grâce à la reconnaissance l’individu peut stabiliser la position identitaire à laquelle il s’identifie, qu’il s’approprie et négocie en interaction avec autrui. Ces enjeux de reconnaissance s’ancrent dans des contextes relationnels concrets. Ces contextes relationnels varient selon la forme de reconnaissance en jeu (affective, sociale, juridique) et les acteurs ou institutions impliqués. En outre, ils s’inscrivent dans une trajectoire subjective qui permet de rendre compte du sens qu’ils revêtent aux yeux du sujet.

Date de publication: 
2008
Editeur: 
UQÀM
Nouvel emplacement: 
Montréal, Québec, Canada