Jeunes en difficulté: histoire de leurs placements et déplacements. Mémoire de maîtrise sous la direction de Shirley Roy

Notre recherche aborde un sujet d'actualité : le placement des jeunes adolescents. Dans un contexte social en constante transformation, nous visons à alimenter la réflexion sur ce sujet et à apporter des pistes de réflexion par rapport à l'intervention auprès des jeunes en difficulté.

Notre recherche se situe dans une approche qualitative. Nous avons construit des modèles-types de trajectoires de placement à partir d'un échantillon recueilli pour un projet de recherche intitulé « Jeunes de la rue : profils, trajectoires et modes d'intervention ». L'échantillon se compose de jeunes mineurs québécois francophones d'origine canadienne française et de jeunes issus des communautés culturelles. Ils ont en commun d'avoir été hébergés dans une des huit maisons d'hébergement communautaires participant au projet de recherche.

L'étude des ces données nous a permis de constater qu'il existe trois trajectoirestypes de placement de jeunes en difficulté. Nous avons porté notre attention sur l'histoire de ces jeunes en difficulté à travers leurs trajectoires de placements et de déplacements. Pour certains, le placement représente un moyen de se soustraire à l'autorité parentale stricte et d'acquérir plus de liberté car, ils contestent cette autorité. Pour d'autres, c'est le placement comme moyen de protection, pour se protéger de la violence parentale et pour certains, ce problème se jumelle à un besoin d'autonomie et de liberté. D'autres par contre, ont connu de multiples placements dans diverses institutions ou centres communautaires et ce, depuis qu'ils sont tout jeune.

Date de publication: 
1997
Editeur: 
Université du Québec à Montréal
Nouvel emplacement: 
Montréal, Québec, Canada