(Also available in English)

Combien d’organismes à travers le Canada disposent de programmes de détournement des refuges (DR) et de prévention des expulsions (EP) et qu’est-ce qui leur permet de réussir? Voilà les questions auxquelles notre nouveau projet cherche à répondre, grâce à votre aide! Parlez-nous de votre programme de DR ou de EP pour qu’on puisse créer ensemble des outils pour aider d’autres communautés à mettre en œuvre des programmes de DR et de EP réussis, afin de prévenir et de mettre fin à l’itinérance. 

Qu’est-ce que les programmes de détournement des refuges et de prévention des expulsions?

Le détournement des refuges signifie aider les gens qui se présentent à des refuges d’urgence en identifiant immédiatement des options de logement temporaires dans leur communauté et, le cas échéant, les mettre en contact avec des services et de l’aide financière pour les aider à regagner un logement permanent.  

La prévention des expulsions est à la fois une intervention précoce et une forme de stabilisation du logement pour les personnes à risque de se trouver en situation d’itinérance de nouveau ou pour la première fois. Dans la pratique, la PE fait référence à toute une gamme de stratégies et de programmes d’intervention conçus pour permettre aux individus et aux familles à risque (imminent) d’expulsion de garder leur logement dans la durée afin de les empêcher de vivre l’itinérance.

Le détournement des refuges et la prévention des expulsions sont les interventions les plus efficaces et rentables pour mettre fin à l’itinérance et leur mise en œuvre est possible dans toutes les communautés canadiennes.

Au sujet du projet de recherche

L’objectif ultime de ce projet est d’accroître la capacité des communautés à mettre en œuvre des programmes de DR et de PE. En partenariat avec six communautés au Canada qui dispose de programmes de DR ou de PE, nous élaborerons ensemble des modèles de programme et des ressources de formation fondés sur les preuves. Avec les conseils du Cercle consultatif autochtone de l’OCI et un groupe consultatif inclusif, ce projet déroulera en quatre étapes : 

  1. Susciter la participation de la communauté et du secteur
  2. Recherche et évaluation
  3. Développement des ressources
  4. Mobilisation des connaissances

Nous utiliserons un cadre d’équité, diversité et inclusion (EDI) pour nous assurer que notre travail réponde aux besoins des communautés qui cherchent des solutions à l’itinérance et qu’il implique des personnes marginalisées de manière significative. On travaillera également avec des personnes qui ont une expérience vécue de l’itinérance lors de l’évaluation des interventions DR et PE et de la conception collaborative des modèles de programme. 

Surtout, nous nous engageons à partager nos apprentissages pour que les communautés aient accès à des ressources inclusives et normalisées pour la mise en œuvre réussie d’un programme de DR ou de PE.

En plus, ce projet arrive au bon moment. Le programme Vers un chez-soi du gouvernement du Canada a mis l’accent sur la prévention et a indiqué deux domaines de résultats obligatoires pour les entités communautaires : la réduction des entrées dans l’itinérance et la réduction des retours dans l’itinérance. Le DR et la PE constituent deux approches pratiques qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Si vous êtes un fournisseur de service qui a mis en œuvre un programme de DR ou de PE, ou si vous souhaitez mettre en œuvre un programme de DR ou de PE dans votre communauté, nous vous prions de remplir ce sondage en anglais ou en français.

Si vous êtes une entité communautaire qui a mis en œuvre un programme de DR ou de PE, ou si vous souhaitez mettre en œuvre un programme de DR ou de PE, nous vous prions de remplir ce sondage en anglais ou en français.

Si vous avez des questions au sujet de ce projet de recherche, n’hésitez pas à contacter Catherine Tarimo à ctarimo@yorku.ca.

Remarque : Ce projet est financé en partie par le programme Vers un chez-soi du gouvernement du Canada.