Travailleurs dans les refuges/Conseillers résidentiels

Les personnes qui travaillent dans les abris doivent souvent assumer de nombreux rôles, même si ces derniers ne figurent pas dans leur description de poste, y compris ceux de gardien, d’infirmier, de conseiller, d’enseignant, d’aide ménager, de cuisinier, d’adjoint administratif, d’agent de sécurité et bien d’autres. Les abris possèdent différents niveaux de personnel, en fonction du type d’abri, des sources de financement et des types de services fournis. Le personnel peut parfois devoir travailler seul ou par paire, alors que d’autres fois, plusieurs membres du personnel peuvent travailler en même temps.

En général, les employés fournissent un soutien aux résidents des abris, afin de contribuer au maintien de l’ordre et d’aider les résidents à réussir leur transition vers un logement. Il n’existe pas de solution unique à l’itinérance. Les employés des abris doivent donc être en mesure d’établir des plans personnalisés pour leurs clients.

Les employés des abris doivent être au courant de tous les services disponibles dans les abris et au sein de la collectivité qui pourraient aider une personne en situation d’itinérance à obtenir un logement. Certains abris possèdent des partenariats officiels avec d’autres programmes qui se rendent dans les abris ou fournissent des services en dehors du site. D’autres n’exigeront qu’un renvoi.

Les employés des abris doivent se souvenir que pour le résident, l’abri est leur foyer, même s’il est transitionnel ou temporaire. Étant donné que les règles et les structures aident à assurer la réalisation fluide des activités de l’abri, la mise en œuvre cohérente de ces protocoles est encore bien plus importante.

Les employés des abris doivent être en mesure de faire appel à des compétences efficaces de résolution de conflits pour régler des problèmes entre les clients, entre les résidents et le personnel, ou même entre les membres du personnel.

Certains employés des abris pourraient participer à la conception et à la réalisation d’activités de programmes, à la réalisation de recherches, à l’évaluation des services ou à l’établissement/la promotion de liens avec les programmes communautaires. Le personnel des abris devra connaître les normes de l’abri en matière de santé et de sécurité, et les appliquer. En outre, le personnel de l’abri devra préserver la confidentialité et produire des rapports dans le cadre de réunions du personnel et grâce à la collecte de données (ce qui comprend les inscriptions, les mises à jour quotidiennes, les notes sur la gestion des cas) sur les progrès réalisés par chaque client, ou les activités de l’abri dans leur ensemble.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.