Planification et prévention des explusions

La prévention des expulsions désigne toute stratégie ou tout programme conçu pour maintenir les personnes et les familles dans leur foyer, qui les aide à éviter de devenir itinérantes. En général, les programmes de prévention de l’expulsion s’adressent à des locataires, mais les mêmes programmes fonctionnent souvent pour les propriétaires qui risquent la faillite. La prévention de l’expulsion est perçue comme une solution « en amont » à l’itinérance, car elle réduit le nombre de personnes qui deviennent itinérantes.

Il existe une variété de stratégies de prévention de l’itinérance ou de l’expulsion. Voici quelques possibilités de programmes :

  • Les banques d'aide au loyer qui fournissent des prêts à court terme ou temporaires, ou le paiement des arriérés de loyers non payés.
  • Les aides au paiement de l’énergie, qui contribuent à couvrir le coût des services de base, tels que l’électricité, l’eau ou le gaz. Elles libèrent souvent une partie des revenus d’un ménage pour qu’ils puissent payer leur loyer ou leur prêt immobilier.
  • Les cliniques juridiques communautaires ou les organismes de conseils en crédit qui travaillent avec un locataire/propriétaire ou le propriétaire d’un logement/une société de prêt hypothécaire en vue de répondre à des questions financières ou juridiques complexes.
  • Les soutiens qui aident les locataires ayant reçu un avis d’expulsion à comprendre le processus d’expulsion et leurs droits et obligations à cet égard.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.