Coordinateur du projet/Directeur de projet

Ces deux postes se situent parfois à un niveau équivalent et un gestionnaire de programme peut parfois occuper un poste à un niveau plus élevé. Dans tous les cas, ce poste est en général responsable d’un programme ou d’un projet particulier, ou d’une série de programmes et de projets au sein d’une organisation. La plupart du temps, ce poste fait rapport auprès du directeur exécutif ou du directeur général, bien que certains gestionnaires de niveau plus élevé occupent parfois des postes intermédiaires.

Selon la taille de l’agence, ils pourraient être chargés de superviser le reste du personnel ou les bénévoles (ce qui comprend le recrutement, l’embauche/le licenciement, les évaluations du rendement), de surveiller les budgets et les comptes financiers, de rédiger les demandes de fonds/de subventions et de surveiller les activités de projets. Ils pourraient également devoir réaliser l’évaluation de projets/programmes, examiner les données et faire rapport sur les indicateurs de rendement.

Les coordinateurs de projets/gestionnaires de programme sont souvent des experts ou possèdent du moins une vaste expérience dans nombre des compétences de travail nécessaires à leur personnel. Cela leur permet de comprendre le travail réalisé par le personnel, ce qui signifie qu’ils peuvent tous deux remplacer les employés manquants au besoin et comprendre le personnel et les bénévoles qu’ils supervisent.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.