Trouver des espaces et des services sécuritaires – Plan d’action communautaire pour traiter l’itinérance autochtone dans la région de Halton

Halton Community Legal Services a piloté un projet intitulé, Needs Assessment and Knowledge Sharing – Aboriginal Homelessness in Halton.
 
L’objectif de ce projet d’une durée de 12 mois a visé à combler le manque de connaissance et de définir les priorités en matière de services pour les autochtones qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à Halton; et utiliser la connaissance partagée pour favoriser des partenariats stratégiques et créer un plan d’action communautaire. En particulier, ils ont voulu s’attarder et répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le profil communautaire des peuples autochtones qui risquent de devenir sans abris ou qui sont sans abri à Halton?
  2. Quelle est l'expérience des peuples autochtones qui risquent de devenir sans abri ou qui sont sans abris à Halton?
  3. Y a-t-il des éléments particuliers, des problèmes, des types de traumatismes ou d'autres facteurs qui créent l’itinérance dans la population autochtone?
  4. Quels sont les schémas de mouvement et de mobilité des populations autochtones dans leur recherche de soutien pour la stabilité du logement? Où vont-ils pour obtenir de l'aide?
  5. Quelles sont les relations entre les peuples autochtones et les agences, les services et les personnes qui leur apportent un soutien et/ou un abri?
  6. Quels services, processus, approches et changements seraient bénéfiques pour la vie des populations autochtones en réduisant ou en prévenant l’itinérance?

Le projet résume les principales conclusions de chaque phase du projet et présente un plan d'action communautaire pour lutter contre l’itinérance chez les autochtones à Halton.
 
Le projet fût financé en partie par le programme des Solutions novatrices à l’itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada. Les opinions et les interprétations figurant dans cette publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Date de publication: 
2018
Nouvel emplacement: 
Halton, ON, Canada