Saguenay/Lac St-Jean - Plan D'Action Régional en Itinérance 2011-2014

Le plan d’action régional en itinérance 2011-2014 a comme but de consolider les actions entreprises depuis les dix dernières années en mettant de l’avant des actions qui visent la prévention et la réduction de l'itinérance. Cela permet la mise en place de structures et de mesures de soutien dont les personnes à risque d’itinérance ou en situation d’itinérance ont besoin pour devenir autonomes et prendre une part active dans leur communauté. 

C’est en 2001 que la région s’est donné des actions structurantes afin de lutter contre l’itinérance et d’offrir des services aux personnes en situation d’itinérance. Avec les différentes phases de l’Initiative des partenariats de lutte en action communautaire (IPAC) de 2001 à 2006 et de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) en place depuis 2007, la région a reçu, en contribution financière  du gouvernement fédéral, plus de 5,5 M$ pour financer des projets communautaires. Ces sommes ont notamment permis d’offrir des services de soutien, d’accompagnement, d’hébergement ou de réinsertion sociale. Ce financement a également  permis de structurer un réseau de services communautaires en itinérance. Avant 2001, peu d’attention était accordée spécifiquement au phénomène de l’itinérance, même si plusieurs organismes offraient des services aux personnes en situation d’itinérance. Ces organismes étaient plutôt identifiés comme offrant des services à des personnes démunies ou présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.  

La première phase de l’Initiative de partenariats en action communautaire a permis de nommer la problématique de l’itinérance, de la définir et d’en dresser un portrait sommaire. De ces travaux ont découlé des orientations et des priorités à mettre de l’avant afin de mieux répondre aux clientèles vulnérables à risque d’itinérance ou en situation d’itinérance. Les contributions financières de l’IPAC et de la SPLI ont permis d’apporter une réponse plus variée et mieux adaptée aux besoins de la population du Saguenay. En matière d’immobilisations, les investissements ont eu un impact sur la qualité et l’accessibilité des services pour les différentes clientèles. L’offre de service en hébergement s’est accrue et s’est diversifiée. Les connaissances entourant l’itinérance se sont raffinées et les intervenants du milieu communautaire ont pu bénéficier de formations de qualité.

Date de publication: 
2011
Nouvel emplacement: 
Saguenay/Lac-Saint-Jean, Québec, Canada