Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants

Parfois (souvent en fait) je réfléchis sur la notion de médiation, de pédagogie à distance. Souvent (parfois en fait) je conseille (collègues, journalistes, entreprises) sur les stratégies de dissémination, de présence sur les réseaux sociaux. Concrètement je tiens des blogs pour mes cours, cours qui trouvent également un écho, un prolongement, une dilatation, une dissémination numérique sur Facebook et peut-être demain sur Twitter. Pragmatiquement j'observe que les choses sont en train de changer dans notre ma manière de faire de l'enseignement, depuis l'arrivée des réseaux sociaux et autres machins 2.0. Empiriquement, j'observe qu'il y a des trucs qui ne marchent plus : par exemple je n'ai presque plus aucun de mes étudiants qui laisse des commentaires sur mes blogs de cours (ils n'en ont d'ailleurs jamais véritablement laissé). Empiriquement toujours, j'observe que mon temps de travail se déplace (sur le créneau 21h ... minuit et au-delà). Heuristiquement, j'ai fait le choix - que je pourrai vous expliquer mais pas maintenant sinon ça va être un peu long - j'ai fait le choix d'être "ami" sur Facebook avec tous mes étudiants (enfin ceux qui acceptent ...) Soit un peu plus de 250 amis-étudiants.

Date de publication: 
2010