Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013 - Pour leur redonner... La dignité, La confiance, un toit, la santé, l'espoir, un avenir

Le  Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013 résulte de la volonté de plusieurs  ministères et organismes gouvernementaux d’harmoniser et de concerter leur engagement pour prévenir et contrer l’itinérance au Québec. C’est qu’en dépit des efforts consacrés à l’amélioration de la situation, tous reconnaissent l’importance de poursuivre le travail et de renouveler les efforts accomplis pour améliorer substantiellement, et à long terme, les conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque de le devenir. 

Le Plan d’action met à contribution 10 ministères ou organismes gouvernementaux. Chacun d’entre eux est porteur d’un rôle spécifique que ce soit la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour ses actions sur le plan du logement; le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) par son soutien aux actions municipales; le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour le soutien au revenu et à l’insertion socioprofessionnelle; le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au regard de l’accès à la formation scolaire et professionnelle; le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur le plan sociosanitaire; le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de la Justice (MJ) pour la prévention de la judiciarisation et le partage de l’espace public. Ce sont joints également aux travaux le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) afin de favoriser une harmonisation interministérielle des actions à l’égard des groupes les concernant. 

Les ministères et organismes impliqués dans l’élaboration du Plan d’action ne peuvent toutefois agir seuls. Prévenir et contrer l’itinérance supposent à la fois la mobilisation et la responsabilisation des individus, des services publics et de la communauté pour que davantage de personnes, parmi les plus démunies, aient la possibilité de vivre dans des conditions humaines acceptables. 

Échelonné sur trois ans, le Plan d’action repose sur cinq priorités, soit la prévention, la stabilité résidentielle, l’amélioration, l’adaptation et la coordination de l’intervention, la cohabitation tolérante et sécuritaire dans  les lieux publics ainsi que la recherche. Il comporte un ensemble d’actions à réaliser au cours de la période 2010-2013. Ces actions tiennent compte de l’état de situation présenté par le Cadre de référence en itinérance et des audiences publiques tenues sur l’itinérance à l’automne 2008. 

Dans le même esprit, le Plan d’action souscrit à la démarche, amorcée depuis 1997 par le gouvernement du Québec, visant à intégrer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans les politiques publiques et ainsi mieux répondre aux besoins des hommes et des femmes. L’analyse différenciée selon les sexes a été utilisée dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action (malgré la disponibilité limitée de certaines données), tant dans les constats établis que pour l’élaboration des objectifs et des actions. Elle sera aussi prise en considération lors du suivi et de l’évaluation du présent plan d’action.

Date de publication: 
2009
Nouvel emplacement: 
Québec City, Québec, Canada