Modèle d’intervention-Programme de Portage-Femmes toxicomanes souffrant de troubles de santé mentale (TSTM-femmes)

Portage Inc. a piloté un projet intitulé Femmes toxicomanes en situation d’itinérance souffrant de problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
 
Depuis 1995, le centre Portage du Québec, opère le programme pour « toxicomanes souffrant de problème de santé mentale (TSTM) ». Ce programme est un modèle d’intervention qui offre une résidence de longue durée pour les hommes de 18 ans et plus souffrant de problèmes de santé mentale, principalement de schizophrénie, et de toxicomanie.
 
L’objectif de ce projet d’une durée de 12 mois a été d’adapter leur programme TSTM à une clientèle féminine. Cette adaptation tient compte des différences entre hommes et les femmes, par exemple dans le statut socioéconomique, l’origine ethnoculturelle, l’emploi, le rôle familial, la reproduction, l’orientation sexuelle, les responsabilités parentales et la vulnérabilité à la violence conjugale, qu’elle soit sexuelle ou intime.
 
Le projet fût financé en partie par le programme des Solutions novatrices à l’itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada. Les opinions et les interprétations figurant dans cette publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
 

Date de publication: 
2021
Nouvel emplacement: 
Montreal, Quebec