Comme toute grande ville partout au pays, Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada, est confrontée à un nombre croissant de personnes itinérantes dans ses rues (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2011; RAPSIM, 2008). Le dernier dénombrement officiel effectué par l'Institut de la Statistique du Québec en 1998 avait déterminé que 28 214 personnes avaient visité un refuge d'urgence, une soupe populaire ou un centre d'accueil de jour, et dont 12 666 personnes n'avaient pas eu de lieu de résidence fixe au cours des 12 mois antérieurs (Fournier, 2001.) Une variété de mesures et d'initiatives ont été mises en place afin de tenter d'attaquer le problème de l'itinérance à Montréal. Au début des années 90, la ville de Montréal, tout comme la ville de Toronto, a mis en place des mesures judiciaires pour contrôler le problème de l'itinérance. Les citoyens peuvent recevoir une contravention s'ils se trouvent dans un parc la nuit, pour vagabondage, pour bloquer la circulation, consommer de l'alcool dans un lieu public, dormir sur un banc, un siège ou par terre dans le métro, et pour voyager dans les transports publics sans billet. Entre 1994 et 2004, le nombre de contraventions délivrées avait quadruplé, et les sans-abri avaient reçu 31,6 % des contraventions délivrées en 2004 et 20,3 % en 2005, malgré qu'ils représentaient 1 % de la population (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 2009). Les jeunes de la ville avaient rapporté recevoir entre 7 000 $ et 20 000 $ en contraventions (Douglas, 2011).
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Observatoire canadien sur le sans-abrisme
The Canadian Observatory on Homelessness is the largest national research institute devoted to homelessness in Canada. The COH is the curator of the Homeless Hub.
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