Mise en oeuvre du rapport de la défenseure fédérale du logement sur les campements de personnes en situation d’itinérance : Respect de la dignité et les droits de la personne - Recommandations destinées aux municipalités

Le 13 février 2024, la défenseure fédérale du logement a publié le rapport final et les recommandations découlant de son examen des campements de personnes en situation d’itinérance. Le rapport, intitulé Respect de la dignité et les droits de la personne : Examen des campements de personnes en situation d’itinérance de la défenseure fédérale du logement, est un appel à l’action en vue d’une réponse nationale à la crise des droits de la personne à laquelle font face les personnes vivant dans des campements de personnes en situation d’itinérance. 

La défenseure fédérale du logement recommande que le gouvernement fédéral établisse un plan national de réponse aux campements d’ici le 31 août 2024. Il est essentiel que ce plan soit fondé sur des approches fondées sur les droits de la personne et que de nouvelles ressources soient en place avant l’hiver prochain. En outre, le rapport appelle à une plus grande collaboration, coordination et cohérence de la part de tous les gouvernements. 

Le plan doit susciter des changements urgents qui donnent suite aux appels à l’action et aux recommandations détaillées présentées dans le présent rapport et adressées à tous les gouvernements au Canada. Ces recommandations ont été élaborées à la suite de vastes consultations auprès des résidents des campements, des organismes communautaires et des municipalités de tout le pays. 

La présente fiche d’information vise à mettre en évidence les recommandations de la défenseure à l’intention des gouvernements municipaux. 

Date de publication: 
2024