Le paysage international du logement est de plus en plus financiarisé, ce qui représente un défi urgent pour la réalisation du droit de la personne à un logement convenable. Pour mieux comprendre ce phénomène, le présent rapport retrace ses origines politiques et historiques, de l’Accord de Bretton Woods au choc Nixon et à l’environnement actuel dominé par les banques centrales. Il examine les changements au cadre réglementaire international des prêts hypothécaires depuis la grande crise financière de 2008 et leur impact sur le niveau d’endettement des ménages. Il détaille les principaux acteurs dans la financiarisation – tels que les entités bancaires parallèles, les fonds souverains et les fonds de pension – ainsi que les diverses stratégies d’investissement qu’ils utilisent : de base, à valeur ajoutée et opportuniste. Pour conclure, il analyse comment ces facteurs internationaux influencent la politique canadienne du logement, avec une attention particulière au rôle croissant des sociétés de placement immobilier, ou les SPI.
Populations spécifiques
- Communautés racialisées
- Familles avec enfants
- Femmes seules
- Hommes seuls
- Jeunes
- Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, queers, sexualité bispirituels
- Nouveaux arrivants
- Personnes handicapées
- Personnes âgées
- Peuples autochtones
- Populations rurales et communautés du Nord
- Sans-abri cachés
- Travailleurs du sexe
Observatoire canadien sur le sans-abrisme
The Canadian Observatory on Homelessness is the largest national research institute devoted to homelessness in Canada. The COH is the curator of the Homeless Hub.
- L'itinérance
- Recherches
- À notre sujet
- Profils communautaires
- SolutionsPopulations spécifiquesCommunautés racialiséesFamilles avec enfantsFemmes seulesHommes seulsJeunesLesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, queers, sexualité bispirituelsNouveaux arrivantsPersonnes handicapéesPersonnes âgéesPeuples autochtonesPopulations rurales et communautés du NordSans-abri cachésTravailleurs du sexe
- Search