Investissement Fédéral dans L'itinérance des Jeunes: Comparaison entre le Canada et les États-Unis et Une proposition de réinvestissement

Au cours des 16 dernières années, par l’intermédiaire de son Initiative nationale pour les sans-abri et la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, le gouvernement du Canada a activement appuyé les collectivités d’un bout à l’autre du pays dans leur lutte contre l’itinérance. De nombreuses collectivités ont utilisé une partie de leur financement fédéral pour appuyer des programmes et des services axés sur les jeunes, mais cependant, il n’y a pas eu de concentration stratégique sur l’itinérance des jeunes depuis les premières années du programme.

Dans le présent exposé stratégique, nous avançons que le gouvernement du Canada devrait saisir l’opportunité qui existe actuellement de travailler avec les partenaires communautaires afin d’aborder l’enjeu de l’itinérance d’une façon bien plus stratégique et efficace. On tend de plus en plus à reconnaître que l’itinérance des jeunes se distingue de l’itinérance des adultes en ce qui a trait à ses causes causes et ses conditions, et par conséquent ses solutions. On reconnaît également que nous devons agir différemment, que la gestion du problème par les services d’urgence ne suffit pas si le résultat est que les jeunes deviennent ancrés dans l’itinérance et ont des difficultés à en sortir. Quoi qu’il en soit, les soutiens d’urgence seront toujours nécessaires et importants, mais nous devons transférer notre énergie et notre attention d’une part sur la prévention de l’itinérance des jeunes et d’autre part sur les efforts visant à les aider à quitter l’itinérance aussi rapidement que possible et d’une façon sécuritaire et planifiée à l’aide des soutiens qui s’imposent.

Date de publication: 
2016
Nouvel emplacement: 
Canada