Adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles :

Résultats et recommandations de la recherche –action participative menée au CSSS Jeanne-Mance

Cette recherche-action participative vise à faire un état de la situation au Québec en ce qui concerne l’adéquation des services de santé aux besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La littérature établit que les personnes de minorités sexuelles rencontrent des obstacles particuliers à l’accès aux services de santé. Toutefois, peu d’enquêtes ont été réalisées dans le contexte québécois. Des lacunes demeurent également dans la compréhension des enjeux spécifiques de chaque sous-groupe des minorités sexuelles.

Dans le cadre de la présente étude, un questionnaire en ligne a été rempli par des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans qui résident principalement dans la ville de Montréal ainsi que celles résidant dans différentes régions du Québec (n=736). Des entrevues exploratoires ont également été réalisées avec des professionnels du Centre de santé et de services sociaux (CSSS)1 Jeanne-Mance et des intervenants d’organismes communautaires du territoire afin de recueillir leurs opinions sur l’adaptation des services (n=20). Les résultats de cette recherche montrent que les pratiques du CSSS Jeanne-Mance témoignent d’une longue expérience d’intervention auprès des minorités sexuelles. L’établissement se démarque dans une certaine mesure par rapport à d’autres sources de soins en ce qui concerne le niveau d’adéquation des services de santé aux besoins des personnes LGBT.

Les données des questionnaires fournissent un portrait sociodémographique des participant.e.s LGBT pour l’ensemble du Québec ainsi qu’un portrait des habitudes de recours aux soins de santé. Il apparaît que les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les personnes trans sont les groupes qui rencontrent le plus d’obstacles dans l’accès aux soins de santé et se disent les moins satisfaits en ce qui concerne l’adéquation des services de santé.

Date de publication: 
2016
Editeur: 
Université du Québec à Montréal
Nouvel emplacement: 
Montréal, Canada