3.8 Edmonton, Alberta: Nikihk Housing First/Homeward Trust

L’itinérance, un problème en constante progression à Edmonton, la capitale de l’Alberta, a fait les manchettes en 2007 lorsque plus de 200 personnes sans abri ont monté des tentes sur un lot vacant qu’on a par la suite appelé le « village de tentes ». En l’absence d’autres options de logement abordable, les résidents du village de tentes ont cru en leur droit de vivre dans un espace public. Trois mois plus tard, ils étaient forcés de déménager. Avec l’aide de représentants du gouvernement, 58 résidents ont pu trouver une certaine forme de logement, alors que les autres sont demeurés « sans domicile fixe ». 

Messages clés :

  • Ce modèle est conçu pour lutter contre la surreprésentation des Autochtones au sein de la population sans abri d’Edmonton.
  • Il montre comment le logement ne représente qu’un seul élément d’un programme axé sur l’approche Logement d’abord.
  • Il met en lumière ce que les organismes autochtones et non autochtones peuvent faire pour intégrer la culture dans un programme axé sur l’approche Logement d’abord.
  • Le programme est un exemple de la façon de créer une structure de gouvernance inclusive qui répond aux besoins des différentes sous-populations.
Date de publication: 
2013
Editeur: 
The Homeless Hub
Editeur: 
Gaetz, Stephen
Scott, Fiona
Gulliver, Tanya
Nouvel emplacement: 
Edmonton, Alberta, Canada