1.3 L’action intersectorielle clinique : l’expérience d’EMRII, une équipe mixte pour les personnes en situation d’itinérance

EMRII est un service de deuxième ligne de co-intervention entre des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des intervenants du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance. Portée conjointement par les deux institutions, cette petite équipe au mandat bien particulier doit innover sur plusieurs plans. En 2012, l’équipe est composée de 5 policiers du SPVM et de 4 intervenants du CSSS J-M (infirmière, travailleuse sociale, éducateur spécialisé, spécialiste en activités cliniques). Policiers et intervenants sociaux et de la santé travaillent à remplir la mission suivante : 

Réaliser du travail de proximité pour rejoindre des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir qui font régulièrement l’objet d’interventions policières et présentent des facteurs de vulnérabilité; voir à les référer et/ou les accompagner vers des services appropriés en fonction de leurs besoins afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur réinsertion (Protocole d’entente sur la mise en place d’EMRII, 2011).

Date de publication: 
2016
Editeur: 
The Homeless Hub
Editeur: 
Naomi Nichols; Carey Doberstein
Nouvel emplacement: 
Montreal, Quebec, Canada