Étude nationale sur les refuges – Recours aux refuges d’urgence au Canada de 2005 à 2016

L’Étude nationale sur les refuges – Recours aux refuges d’urgence au Canada de 2005 à 2016 utilise les données sur les refuges d’urgence recueillies entre 2005 et 2016 pour faire un décompte de base et une description des caractéristiques de la population des personnes en situation d’itinérance au Canada.

Le présent rapport s’appuie sur les conclusions du rapport sur les points saillants de l’Étude nationale sur les refuges 2005 à 2016, publié en août 2019. Il comprend, par exemple, d’autres profils d’utilisation des refuges pour les personnes en situation d’itinérance selon l’âge, et plus de renseignements sur l’itinérance chez les Autochtones. Il inclut aussi des renseignements plus détaillés sur la méthodologie.

Le recours aux refuges d’urgence constitue le meilleur indicateur disponible au sujet des grandes tendances en matière d’itinérance, et les résultats de cette étude sont utiles si l’on veut comprendre l’itinérance au Canada. Le rapport fournit des renseignements sur le taux d’occupation moyen des refuges, la fréquence annuelle d’utilisation des lits des refuges, le nombre global de Canadiens ayant recours aux refuges chaque année, et la durée du séjour des utilisateurs du réseau des refuges d’urgence du Canada. Le rapport examine également les caractéristiques démographiques des utilisateurs de refuges et l’évolution de la population qui a utilisé les refuges au cours de la dernière décennie.

Le présent rapport est fondé sur les données recueillies à l’aide du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) et sur celles obtenues en vertu des ententes de partage des données conclues avec des communautés et des fournisseurs de services. Ces données englobent des renseignements anonymes ayant trait à près de 2,5 millions de séjours en refuge effectués dans plus de 200 des quelques 400 refuges d’urgence du Canada entre 2005 et 2016.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Étude nationale sur les refuges, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de l’analyse et de la communication des données de la Direction des politiques en matière d’itinérance, à l’adresse suivante : hpsr@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Date de publication: 
2021
Nouvel emplacement: 
Canada