Cette question nous vient de Joy par l'intermédiaire de notre dernier sondage sur le site web. Bien que sa question porte spécifiquement sur le divorce, je vais y répondre en donnant également des renseignements sur la rupture des relations en général, car tous les couples ne sont pas mariés légalement.

J'aimerais tellement pouvoir vous donner des statistiques. Mais en raison du caractère compliqué de l'itinérance et des décomptes inexacts des populations, nous ne possédons pas de chiffres fiables sur la façon dont le divorce, l'éclatement de la famille et la rupture des relations contribuent à l'itinérance.

Avalon Housing's triggers of homelessness graphic Selon Homeless Link et Crisis , la rupture des relations, que ce soit entre partenaires, membres de la famille, et/ou amis, est la première cause de la perte d'un hébergement. Avalon Housing, un organisme américain offrant des logements de soutien, estime que 10 % des ruptures de relations déclenchent l'itinérance (voir photo à droite). L'étude de Chamberlain et Guy sur les voies qui mènent à l'itinérance chez les adultes a déterminé que parmi les cinq «chemins principaux» qui mènent à l'itinérance, l'éclatement de la famille représentait 11 % des cas. Un rapport du Parlement du Canada classe également la rupture conjugale parmi les «facteurs de risque» clés d'itinérance, et cite l'analyse de Finnie qui a déterminé qu'après le divorce, 40 % des femmes se trouvent dans des circonstances économiques défavorables et sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté. Pour les femmes autochtones qui vivent sur les réserves, la rupture conjugale signifie souvent qu'un des conjoints (souvent accompagné des enfants) doit quitter la réserve , ce qui accroît le risque d'itinérance.

Des divorces ou ruptures soudaines sont souvent des événements traumatisants qui changent la vie et qui peuvent contribuer à l'itinérance de bien des façons : perte de revenu combiné, frais légaux, paiements additionnels, etc. Les hommes tant que les femmes sont affectés par la rupture des relations, mais ils décrivent leur expérience de différentes manières. Une étude canadienne a trouvé que les femmes affirmaient être sans abri en raison de circonstances sociales ou parce qu'elles fuyaient des relations néfastes ou violentes, tandis que les hommes disaient «s'éloigner» des situations. Dans près de la totalité des entrevues, les participants ont aussi mentionné des facteurs qui avaient contribué à leur itinérance qui n'étaient pas reliés aux relations.

Une population particulièrement vulnérable est la population des personnes plus âgées. Une étude canadienne sur les personnes plus âgées qui fréquentent les refuges pour sans-abri a trouvé que la rupture familiale est un facteur qui contribue d'avantage à l'itinérance chez les personnes de plus de 65 ans. Les femmes plus âgées qui sont séparées, veuves ou divorcées sont particulièrement vulnérables (voir l'article que j'ai déjà écrit à ce sujet ) en raison d'une variété de facteurs qui entraînent l'instabilité financière.

C'est également le cas en dehors de l'Amérique du Nord. Une étude menée en 2004 au Royaume-Uni a révélé que l'essor des divorces a entraîné davantage d'itinérance chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Un reportage sur cette étude a déclaré que plus de 27 000 particuliers sont devenus sans abri directement en raison d'une rupture de relation, mais l'étude a aussi souligné d'autres raisons : des résultats d'investissements négatifs, des difficultés économiques, pour n'en nommer que quelques-unes.

Les ruptures familiales et relationnelles sont des facteurs importants qui ont une influence sur la perte d'un logement, mais il faut aussi tenir compte de la façon dont elles sont reliées aux autres causes de l'itinérance , telles les facteurs structuraux et les défaillances des systèmes.

Ce billet fait partie de notre série «Demandez au Rond-point». Avez-vous une question reliée à l'itinérance? Envoyez-nous un courriel à thehub@edu.yorku.ca et nous vous donnerons une réponse basée sur les recherches.

Photo : Avalon Housing