Tandis que l'hiver devient plus rude et que les Fêtes approchent, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour aider les personnes qui vivent l'itinérance dans votre collectivité? Voici cinq choses que chacun d'entre nous peut faire :

Sachez que les refuges d'urgence ne sont pas la seule solution

Bien que des refuges temporaires d'hiver ouvrent leurs portes dans la plupart des villes canadiennes cette saison, la plupart des refuges sont dépassés lorsque la température chute. C'était le cas dans les refuges de Calgary et les refuges de Waterloo au début du mois de novembre.

Cependant, le manque de place dans les refuges n'est pas la seule raison pour laquelle les sans-abri décident de ne pas y rester. Cela ne convient tout simplement pas à certaines personnes. Judy Grave, une défenseure des sans-abri, a déclaré sur Radio-Canada que «des problèmes tels la claustrophobie, l'agoraphobie et les maladies mentales peuvent empêcher les gens de se réfugier à l'intérieur.»

Dans le même article, Graves affirme que les personnes qui veulent aider ceux qui n'aiment pas les refuges peuvent leur offrir du carton (pour isoler l'espace entre leur corps et le froid du trottoir), des boissons chaudes, des couvertures ou des vêtements. Elle demande également aux gens de confirmer si les personnes itinérantes sont capables de déterminer par elles-mêmes si elles ont assez chaud pour rester dehors. Si elles n'en sont pas capables, il vaut mieux appeler le 911.

Découvrez s'il y a un centre de réchauffement dans les environs

Les températures extrêmes peuvent être très dangereuses. Bien que certains refuseront d'aller trouver un refuge à l'intérieur, les passants leur demanderont tout de même s'ils veulent aller au chaud. Dans son billet sur le sujet , Tanya Gulliver-Garcia a écrit :

«À titre de collectivité de citoyens responsables, nous pouvons demander directement à l'individu s'il désire aller à l'intérieur, et s'il refuse, nous pouvons appeler un service d'approche ou une patrouille de rue pour qu'ils viennent évaluer la situation. Donnez-leur des couvertures, des vêtements et des boissons chaudes s'ils insistent pour rester dehors. Si vous êtes réellement inquiet (par exemple, lorsque les gens enlèvent leurs vêtements, c'est un signe d'hypothermie), appelez le 911.)»

Si vous ne savez pas où se trouvent les centres de réchauffement de votre collectivité, la plupart des municipalités ont des numéros 211 (organismes sans but lucratif) et/ou des numéros 311 (services de la ville) qui fournissent ces renseignements.

Manteaux d'hiver donnés au Centre d'action bénévole<br />
Faites don de vêtements d'hiver ou de couvertures

Si vous avez des couvertures ou des manteaux d'hiver en trop, faites en don à un refuge d'urgence ou à un centre de dons locaux.

Au cours de la vague de froid qu'a connu Winnipeg fin novembre, Judy Richici de Siloam Mission a dit sur CTV dit sur CTV que les sans-abri se recouvrent de couches de vêtements pour se réchauffer : caleçons longs, écharpes, chaussettes chaudes, chapeaux, gants, gilets de corps et des jeans de bonne qualité sont tous des dons recommandés pour le temps froid.

Si vous désirez donner plus que des vêtements d'hiver, il y a deux billets de Tanya Gulliver-Garcia que vous devriez lire. Le premier aborde les dons et ce qu'il faut donner, et le deuxième couvre la mendicité et d'autres façons de donner de l'argent. En général, il est recommandé d'appeler l'organisme à l'avance pour découvrir ce dont ils ont besoin, ou s'ils ont même besoin de quelque chose. Parfois les refuges et les organismes caritatifs opèrent dans un espace restreint et le personnel ne peut pas toujours gérer tous les dons qu'ils reçoivent.

Appuyez un organisme ou un refuge local

Si vous avez le temps, pensez à faire du bénévolat auprès d'un organisme ou d'un refuge aidant les personnes qui vivent l'itinérance. La plupart de ces endroits ont toujours besoin d'aide supplémentaire, et surtout durant l'hiver.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à donner, vous pouvez aussi offrir un appui financier à ces organismes. Chacune d'elles décrit comment elles utilisent ces fonds (en général dans leurs rapports sur leur site web), de telle sorte que vous savez exactement où va votre argent.

Appuyez Logement d'abord et les initiatives de logements abordables

Enfin, bien qu'il soit important d'aider les personnes itinérantes à rester au chaud lors de températures extrêmes en hiver, nous devons aussi voir au-delà des interventions d'urgence et trouver des solutions au problème plus large et à long terme de l'itinérance.

Au Rond-point de l'itinérance, nous favorisons le modèle Logement d'abord , qui a pour but de fournir des logements aux individus avant d'attaquer les autres enjeux tels que le chômage ou les toxicomanies. Cette approche a connu du succès dans plusieurs villes canadiennes, tel que résumé dans notre livre de 2013, Logement d'abord au Canada . Si l'on ajoute à cela une augmentation des logements abordables, nous serons en mesure de considérablement réduire l'itinérance et la demande de services d'urgence.

Utilisez votre voix pour promouvoir ces initiatives! Votez pour des représentants qui préconisent une bonne stratégie pour lutter contre l'itinérance et construire des logements abordables, et écrivez une lettre à ceux qui ne le font pas. Entrez en contact avec des gens qui ont les mêmes intérêts ou des organismes communautaires qui se préoccupent de l'itinérance et des logements abordables, car ils offrent souvent des campagnes d'approche auxquelles vous pouvez participer. Lorsqu'il s'agit de mettre fin à l'itinérance, chaque effort compte.

Ce billet fait partie de notre série «Demandez au Rond-point». Avez-vous une question reliée à l'itinérance? Envoyez-nous un courriel à thehub@edu.yorku.ca thehub@edu.yorku.ca et nous vous donnerons une réponse basée sur les recherches.


Photo: KOMUNews on Flickr